Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de matches, bilan de matches, interviews... Passionné de football ? Vous êtes au bon endroit

05 Jul

PORTUGAL ACCROCHEUR, PORTUGAL VAINQUEUR

Publié par Corentin  - Catégories :  #Football, #Pologne, #Portugal, #EURO 2016, #Pologne - Portugal

POLOGNE (1-1) PORTUGAL / TAB : (3-5)

Après une séance de tirs au but fructueuse, le Portugal accède au dernier carré de l'Euro 2016. La sélection de Cristiano Ronaldo affrontera le Pays de Galles ou la Belgique en demi-finale le mercredi 6 juillet à Lyon.

Comme face à la Croatie, Ricardo Quaresma a reçu les accolades de ses coéquipiers à la fin du match. Face aux Croates, il avait permis au Portugal d'accéder aux quarts de finale. Hier soir, l'attaquant du Besiktas a offert à la Seleção une place en demi-finale de la compétition en transformant son pénalty à l'issue de la séance de tirs au but.

Et pourtant, les joueurs de Fernando Santos, avaient été cueillis à froid par le but de Lewandowski dès la deuxième minute de jeu. Couvé par Adam Nawalka, son sélectionneur, le joueur du Bayern Munich, ouvrait son compteur personnel dans cet Euro 2016. Mais, après l'ouverture du score, les Polonais se recroquevillaient dans leur camp et refusaient le jeu. Une situation déjà aperçue face à la Suisse, au tour précédent. Xherdan Shaqiri avait alors puni les Biało-czerwoni (« Blanc et rouge »). Cette fois ci, il n'y avait pas Shaqiri sur le terrain, mais Renato Sanches, qui égalisait pour le Portugal après un bon relais avec Nani (33e).

En seconde période, les deux équipes prenaient peu de risques et semblaient se contenter des prolongations. Pourquoi ? Peut être parce que les deux formations avaient obtenu leur qualification pour ce quart de finale après le temps réglementaire. Seul Cristiano Ronaldo eut la possibilité de faire basculer le match à deux reprises (55e,85e), mais en vain. Aucune des deux équipes ne profitait ensuite des prolongations pour faire la différence.

On assistait alors à une séance de tirs au but. Au cours de cet exercice si particulier, qui demande énormément de concentration, Błaszczykowski ne parvenait pas à tromper Rui Patricio, auteur d'un arrêt décisif pour la qualification. La Selecção das quinas pouvait, dès lors, exulter. Si Renato Sanches, buteur, fut élu homme du match par les observateurs techniques de l'UEFA, Pepe aurait très bien pu obtenir ce titre individuel. Le joueur du Real Madrid a été solide comme un roc, tranchant dans ses duels et rassurant pour ses compères de défense. Le Portugal continue de se rapprocher petit à petit de la finale, qu'il avait atteint à domicile face à la Grèce en 2004. « On a eu le malheur de mal rentrer dans le match et ils (les Polonais) marquent sur une erreur de concentration de notre part, mais on a bien réagi », a expliqué Cedric Soares. Renato Sanches ne cachait pas sa joie : « Je suis content d'avoir encore été élu le meilleur joueur sur le terrain, mais l'individu vient après l'équipe.» Dans le jeu, le Portugal est toujours aussi limité. Mais les portugais affichent des ressources mentales importantes qui leur permettent de ne rien lâcher, d'user leurs adversaires puis de les achever.

Pour la Pologne, l'Euro 2016 reste tout de même une réussite, même si les coéquipiers de Krychowiak auraient bien aimé poursuivre l'aventure. Eliminée des phases de groupe lors de l'Euro 2008 et 2012, la sélection polonaise a tout de même franchi un cap au cours de cet Euro. « Notre esprit d'équipe était notre force principale, a glissé Adam Nawalka. Il va falloir penser à ce que nous venons d'accomplir ici et passer à autre chose. Ce n'est pas la peine de ressasser cette défaite trop longtemps, ce n'est qu'une déception. Je suis sûr qu'avec le temps, nous verrons tous les points positifs.»

Source de toutes les déclarations : http://fr.uefa.com/uefaeuro/

PORTUGAL ACCROCHEUR, PORTUGAL VAINQUEUR
Commenter cet article
K
Normalement rui patricio n'était pas sur la ligne au moment du tir et fifa est en de vérifier <br /> cette info
Répondre
K
*sur le tir de błaszykowski

À propos

Présentation de matches, bilan de matches, interviews... Passionné de football ? Vous êtes au bon endroit