Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de matches, bilan de matches, interviews... Passionné de football ? Vous êtes au bon endroit

28 Feb

PATHÉTIQUE OM

Publié par Corentin  - Catégories :  #Ligue 1, #Football, #Marseille, #Caen

Alors que les Marseillais menaient (2-0) jusqu'à la 67e, les Caennais ont marqué trois buts en l'espace d'une vingtaine de minutes.

MARSEILLE 2 - 3 CAEN

Mais "Caen" vont-ils s'arrêter ?. Les Caennais de Patrice Garande au fond du trou à la 19e journée avec une place de lanterne rouge du championnat est actuellement la meilleure équipe de 2015 avec 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Grâce à ce succès de prestige face à l'OM, les Normands comptent désormais 34 points et occupent la 9e place du classement de la Ligue 1. Les énormes ressources mentales des coéquipiers de Julien Féret ont encore été mises en avant hier soir. En effet il y a deux semaines, les Parisiens menaient (2-0) à domicile mais en l'espace de trois minutes et en profitant d'une supériorité numérique, Caen a su revenir à la hauteur de son adversaire en arrachant un match nul (2-2).

Marseille a totalement sombré

Les Olympiens ont décidément une défense très friable ces derniers temps, et nul doute que la blessure de Nicolas N'koulou (absent de six à huit semaines) pèse dans la balance. Sans l'international Camerounais, les coéquipiers de Mandanda ont concédé 9 buts sur leurs 3 derniers matches. Beaucoup trop pour un prétendant au titre.

Et pourtant, la soirée avait commençait sur les chapeaux de roues, avec un pénalty qu'obtenait Batshuayi à la 2e minute de jeu. L'ancien joueur du Standard de Liège manquait pourtant son pénalty face à Vercoutre. La réaction des Caennais eut lieu à la 16e minute, Hervé Bazile armait une lourde frappe que repoussait Mandanda dans les pieds de Sala mais Morel sauvait les siens en écartant le danger de la tête. Avec une équipe totalement déséquilibrée, Sala trouvait même la barre transversale à la 27e. A la 37e minute, une tête puissante d'André Ayew heurtait la barre transversale. Mais ce ne fut que partie remise pour l'international Ghanéen qui trouvait la faille juste avant la mi-temps (45e+2).

En seconde période après le sauvetage de Morel sur sa ligne, c'est Mendy qui sauvait les siens en repoussant une frappe de Sala (56e). Peu après, André Pierre Gignac, entré en jeu à la place de Basthuayi donnait deux buts d'avance à sa formation (63e). L'OM se dirigeait alors tranquillement vers une victoire mais c'était sans compter sur des incroyables Caennais tenaces jusqu'au bout. A la 67e c'est Nicolas Seube qui réduisait l'écart en déviant le cuir au premier poteau à la suite d'un mauvais marquage de Mendy. Emiliano Sala déjà auteur de 4 buts depuis son arrivée au mercato hivernal égalisait à la 70e en profitant d'une passe de Kanté. Nicolas Benezet arrivé en provenance d'Évian lors du mercato hivernal parachevait le succès de siens avec une merveille de frappe enroulée qui trompait la vigilance de Mandanda dans une défense marseillaise amorphe.

Pour une équipe qui a pris seulement 9 points en 2015 sur 24 possibles difficile de continuer à penser au titre. Après cette défaite, les Marseillais se doivent de regarder derrière eux avec la menace Monaco.

Bielsa assume ses erreurs, Garande explique ses choix

À l'issue de la rencontre, Marcelo Bielsa s'est exprimé en conférence de presse : « Sur les deux mi-temps, on a été vulnérable à leurs attaques. Le système très offensif que j’ai proposé a généré un déséquilibre qui a rendu la récupération de balle inefficace. Il y a eu beaucoup de contre-attaques caennaises. Le nombre de joueurs qu’on avait dans la partie adverse lors des attaques n’a pas amélioré la récupération de la balle et affaibli notre façon de défendre. »

Quant à Patrice Garande, il a expliqué les clés pour battre l'OM :« Quand on a vu la composition de Marseille, on a essayé de faire en sorte de mettre en permanence quelqu'un sur Imbula pour gêner la transmission. En première mi-temps j'ai trouvé qu'on était en dedans, avec trop de déchets en milieu de terrain, j'ai dit à mes joueurs de se lâcher. On a la réussite qui va avec en ce moment, mais nos joueurs sont allés la chercher au mérite. »

La joie de Sala lors de l'égalisation des Normands

La joie de Sala lors de l'égalisation des Normands

Commenter cet article

À propos

Présentation de matches, bilan de matches, interviews... Passionné de football ? Vous êtes au bon endroit