Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de matches, bilan de matches, interviews... Passionné de football ? Vous êtes au bon endroit

04 Aug

BILLET D'HUMEUR LIGUE 1 2017-2018

Publié par Corentin  - Catégories :  #Football, #Ligue 1

Chaque année c'est la même histoire. L'impatience, l'excitation et la curiosité nous gagne à l'aube d'une nouvelle saison. Mais cette saison, encore plus que les précédentes, s'annonce particulièrement passionnante.

 

Pour le PSG, il s'agira de reconquête. La perte du titre, laissé à Monaco, a été vécu comme un affront au sein du club. Le PSG a donc répliqué fort puisque Antero Henrique en tant que directeur sportif et Dani Alves sont arrivés, et cerise sur le gâteau Neymar. Ce dernier, membre du top 3 mondial, apportera à coup sûr un plus au club parisien. Pour la Ligue 1, c'est aussi une aubaine tant sportivement qu'économiquement lorsqu'il faudra négocier les droits TV.

 

Pour l'ASM, qui a perdu trois titulaires de son équipe type (Bernardo Silva, Bakayoko, Mendy) et deux joueurs de complément (Germain, Dirar), il s'agira de prouver, une nouvelle fois, sa capacité à se régénérer d'une saison à l'autre.
Voilà pour les deux équipes qui devraient se disputer les deux premières places du classement.

 

Ensuite ? Une litanie de clubs vont se disputer les places européennes. Une bataille plus serrée que jamais avec plus de prétendants déclarés que de places disponibles. Et forcément il y a aura des déçus.

 

Parmi ces clubs les deux olympiques (OL,OM). L'un a perdu ses meilleurs joueurs (Tolisso,Lacazette) et recruté des jeunes prometteurs (Mariano Diaz, Marçal, Bertrand Traoré, Ferland Mendy). L'autre a misé sur l'expérience avec des joueurs confirmés (Luiz Gustavo, Rami, Germain, Mandanda).

 

Passons maintenant aux entraîneurs. Étrangers plus particulièrement. L'an dernier, les trois formations présentes sur le podium évoluaient sous la férule d'un coach étranger (Jardim à Monaco, Emery à Paris, Favre à Nice). Ces derniers se sentiront moins seuls puisque Oscar Garcia, Marcelo Bielsa et Claudio Ranieri ont débarqué respectivement à Saint-Étienne, Lille et Nantes. Ces géants historiques de la Ligue 1 ne devraient pas se situer loin des places européennes.
Au même titre que Rennes, où Christian Gourcuff entame sa deuxième saison. L'ancien coach du FC Lorient est attendu puisque le Stade Rennais a sorti le chéquier (Sarr, Bourigeaud, Traoré, Maoussa) et il aura à sa disposition un effectif plus conforme à ses idéaux.

 

Il sera aussi intéressant de voir la saison de Guingamp et Angers. Deux clubs bien gérés, qui ont déjà prouvé leur sérieux au sein de l'élite.

 

Enfin, la course au maintien occupera nos esprits et s'étendra jusqu'au barrage L1-L2 qui clôturera la fin de l'exercice.

 

Cette année, tout est réuni pour nous offrir un grand spectacle. Messieurs à vous de jouer !

 

 

 

 

 

 

BILLET D'HUMEUR LIGUE 1 2017-2018
Commenter cet article

À propos

Présentation de matches, bilan de matches, interviews... Passionné de football ? Vous êtes au bon endroit